Pourquoi les anciens militaires font de bons conférenciers en entreprise ?

Les anciens militaires

On a bien remarqué ces dernières années que les dirigeants d’entreprise sollicitent de plus en plus les anciens milliaires dans leurs conférences d’entreprise. Cela vient de la simple raison que ces derniers sont, par leurs expériences et leurs parcours professionnels, de bons conférenciers. En plus d’apporter un regard neuf à l’entreprise, peu importe le secteur d’activité, les militaires ont acquis tout au long de leur carrière des visions plus larges pouvant être utilisées pour l'essor de la boîte. Étant venus d’un univers décalé, ils ont ses propres qualités qui lui permettent de dynamiser les équipes et les collaborateurs.

Conférencier leadership : une nouvelle occasion pour les entreprises

Avant tout, il ne suffit pas d’avoir expérimenté la vie militaire pour devenir un conférencier en entreprise. À vrai dire, il s’agit d’un métier qui s’apprend et qui ne peut pas être effectué par un militaire qui vient de sortir de l’armée. En effet, on n’attend pas à ce qu’un conférencier militaire raconte les anecdotes de ses expériences dans la brousse. Ce n’est pas ce dont les collaborateurs ont besoin. Sa mission consiste plutôt à tirer de son expérience les clés cruciales pour diriger une équipe, dans l’espoir d’apprendre par la suite aux dirigeants, aux salariés et aux collaborateurs d’une entreprise à dépasser leur propre limite.

Grâce à ses expériences vécues durant ses années de service dans l’armée, l’ancien militaire dispose de toutes les compétences nécessaires pour motiver et accompagner tout le personnel de la boîte vers la porte du succès. Pour ce faire, il ne se contente pas des expériences militaires, il doit également suivre des formations continuelles pour devenir un bon conférencier leadership. Cela dit, il vous est conseillé de voir ici pour découvrir pourquoi les anciens militaires sont de plus en plus sollicités pour conduire une conférence au sein d’une entreprise ou bien pour former un conférencier leadership en mesure de mener toute une équipe au succès et à la réussite.

Quelles sont les qualités d’un bon conférencier ?

Avoir des expériences dans le militaire est une chose, avoir les qualités d’un bon conférencier en est une autre. Un bon conférencier est en effet un expert qui inspire l’équipe afin qu’il puisse apporter un nouveau souffle. Un conférencier doit alors avoir en lui une âme de leader, lui permettant de guider les collaborateurs dans le bon chemin. C’est pour cela qu’on insiste sur le fait qu’un jeune officier qui vient de sortir de l’armée doive se former et apprendre pour pouvoir influencer l’équipe. En toute évidence, être conférencier leadership impose un esprit de dirigeant responsable. Il doit savoir se montrer authentique, digne de confiance et fort aussi physiquement que mentalement. On ne doute pas que l’armée est une très bonne école de la vie, parce qu’on y apprend le respect de soi et de l’autre. Ce sont des qualités que les collaborateurs ont besoin d’apprendre de leur leader pour avancer ensemble.

Le sens : une condition sine qua non d’un bon conférencier en entreprise

Un militaire rencontre à plusieurs reprises des risques et des obstacles au cours de sa carrière. Ce qui a d’ailleurs fait de la personne forte et respectable qu’il est aujourd’hui. Et même si les conditions et les contextes sont différents dans la vie d’entreprise, il faut admettre que les collaborateurs passent également par des difficultés diverses. C’est justement là que les expériences d’un ancien militaire sont précieuses. Puisqu’il a généralement connu le pire, il est le mieux placé pour aider les collaborateurs à trouver une issue face aux obstacles auxquels ils sont tenus de faire face. Et pour tout avouer, c’est mieux que n’importe quel accompagnement qu’un coach peut offrir. Puisque la guerre ne se mène pas seule, il faut une équipe pour tout surmonter. Et l’entreprise peut compter sur l’ancien militaire pour apprendre aux collaborateurs ce sens, qui est également une condition sine qua non de la réussite.

Quelle épaisseur de papier A4 choisir pour les brochures et dépliants ?
Goodies : pourquoi personnaliser vos objets publicitaires ?