Organisation des salons et foires pour tourisme

Le tourisme aujourd’hui est l’un des secteurs-clés de l’économie mondiale. La création d’un salon ou foire du tourisme génère donc des impacts économiques très importants pour une société ou même un pays. Mais comment réussir son salon du tourisme ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

La réflexion

Il faut tout d’abord savoir que créer un salon ou foire du tourisme nécessite beaucoup de moyens et de disponibilité. Mais avant toute chose, vous devez définir, l’attente du marché, ce que vous allez utiliser pour votre événement et les objectifs que vous voudrez atteindre. Réaliser donc une liste de tout cela afin de bien cerner votre organisation. La check list peut évoluer au cours des semaines ou des mois à venir. Il permettra de définir la durée des différentes opérations nécessaires dans la préparation et l’exécution du salon du tourisme. Préparez avec votre standiste une maquette de votre emplacement. Le but principal de votre foire ou salon du tourisme est de mettre en relation les différents acteurs du secteur et de créer des opportunités pour les uns et les autres.

La communication

La communication est l’une des pièces maîtresses de la réussite d’un événement touristique. Il est important de consacrer beaucoup de temps à sa mise en place. Énumérez donc tout ce dont vous avez besoin pour communiquer sur l’événement. Les plus classiques sont le mailing, les affiches et la publicité dans les médias. Prévoyez au moins deux conférences de presse : la première, pour annoncer l’événement et sa programmation, la seconde pour communiquer sur le bilan de celui-ci. Réalisez des communiqués de presse afin que les journalistes puissent avoir les informations nécessaires sur l’ensemble du salon ou de la foire. Pour votre équipe de communications choisissez des personnes compétentes et expérimentées. Mais, vous pouvez également recruter des stagiaires pour les aider. Les supports de communication doivent être confectionnés à l’avance et distribués pendant le salon.

Le personnel

Prévoyez également du personnel pour le gardiennage et l’accueil des invités. Pour les hôtesses, dans le secteur, les organisateurs font souvent appel aux étudiants de deuxième année. N’oubliez pas les traiteurs et les petits-fours lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture. Si vous souhaitez réussir votre foire du tourisme, vous devez prévoir plusieurs postes. Toutes les dépenses que vous allez effectuer doivent être bien écrites dans le budget que vous avez élaboré en amont. Réalisez aussi votre événement dans un lieu non loin du centre et assez connu.

Pour un évènement « vert » : le goodies adapté est le gobelet réutilisable !
Pourquoi le sac publicitaire est le meilleur ambassadeur pour votre entreprise ou marque