Un roi de l’objet médiatique, le stylo personnalisable reste un incontournable objet publicitaire offert par les entreprises. Comme tous les stylos classiques, il s’utilise au quotidien par les consommateurs pour se souvenir de la marque à tout instant. Le stylo se décline en plusieurs matières, types d’écritures et formes pour plaire à une large clientèle cible. Durable et utile, c’est un véritable vecteur mobile de sa marque et de son image.
Bien que tout stylo et crayon publicitaire peut faire l’affaire, il est important de prioriser la qualité du support publicitaire pour convenir à tout le monde. Comment alors choisir son stylo publicitaire personnalisé pas cher pour ensuite en commander assez pour ses salons professionnels et évènements en entreprise ?
Choisir un stylo publicitaire de marque selon ses besoins
Les stylos publicitaires personnalisés proviennent généralement de deux types de fabricants : les fabricants locaux européens et les importateurs. À première vue, on pourrait avoir du mal à choisir entre les deux en confondant facilement leurs produits. Pourtant, les produits obtenus sont complètement différents.
Les importateurs achètent des types de stylo personnalisé en Asie pour ensuite les stocker en Europe. Ces stylos sont marqués en tampographie et le résultat final présente un produit qui se contente du minimum requis avec un prix largement accessible à tout le monde.
Les fabricants locaux en Europe quant à eux proposent des stylos et crayons publicitaires de marque avec une meilleure manufacture. En effet, une fabrication européenne permet de profiter d’un large panel de couleurs, d’une technique de marquage spécifique, de mines de qualité et de produits réellement performants pour être un vecteur efficace de votre marque.
Palette de couleur et durée de vie du stylo personnalisable
Dans un univers où la communication devient un maître mot pour se faire connaitre auprès d’une clientèle cible, il est des plus conseillés d’opter pour un stylo publicitaire pas cher coloré. Le nombre de couleurs à la disposition est donc un critère important à considérer pour faire son choix. Par rapport aux importateurs, les fabricants européens peuvent offrir plus de possibilités à ce sujet. Dans la première optique, on pourra choisir jusqu’à 25 nuances de couleurs différentes tandis qu’avec un importateur, on se contentera de choisir un modèle en noir, en rouge, en bleu, en vert et en blanc.
La durée de vie du stylo est aussi un point crucial à considérer. A priori, plus un stylo publicitaire est durable, plus il pourra attirer l’attention de vos clients, prospects, fournisseurs et partenaires sur le long terme. Quand on parle de durée de vie d’un stylo, on fait référence à la longueur d’écriture qu’il peut procurer. Cette longueur se calcule généralement en mètre. En moyenne, la longueur d’écriture est entre 700 et 1000 mètres. Toutefois, cette valeur peut aller jusqu’à 2500 m pour le cas d’un produit de marque provenant d’un fabricant européen.
La qualité des mines du stylo
Un stylo personnalisé efficace est avant tout un stylo qui procure une qualité d’écriture exceptionnelle. Et pour obtenir cette qualité d’écriture, il est important de savoir faire le choix des mines. Ce choix est très déterminant pour le confort d’écriture et la durée de vie globale du stylo.
Il existe une large gamme de mines avec des largeurs variables. Les mines classiques sont conçues avec 1 mm de large, les mines fines avec 0,8 mm, les mines grasses avec 1,2 mm et les mines larges avec 1,4 mm de large. Selon la règle générale, plus un stylo aura une mine large, moins il sera durable dans le temps. Un stylo à bille est par exemple plus durable qu’un Rollerball. Les Rollerball peuvent ne pas s’adapter aux gauchers étant donné que l’encre ne se sèche pas rapidement et pourrait alors laisser des traces sur les bords de la main.
Les techniques de marquage du stylo personnalisé
Le stylo et le crayon personnalisé peuvent être marqués avec différentes techniques de personnalisation. On distingue 4 techniques de marquage pour les objets publicitaires : la sérigraphie, la tampographie, l’HD in print 360 ° et la gravure laser.
La sérigraphie est certainement la technique de personnalisation la plus connue pour concevoir ses stylos publicitaires en entreprise. Elle consiste à se servir de pochoirs placés entre le support et l’encre. Elle s’apprécie pour sa capacité à se conformer à la nature matérielle du stylo et à mettre en valeur plusieurs types de couleurs. La tampographie est une méthode d’impression de surfaces galbées qui s’adapte le plus aux stylos et supports en plastiques. Elle consiste à transmettre l’encre sur le stylo avec un tampon souple.
L’HD in print 360 ° est une méthode d’impression en quadri pour avoir des marquages quadri brillants à haute définition avec des couleurs dégradées irréprochables, une belle finition en relief et des effets d’ombre. Elle se réalise directement sur le support. La gravure laser de son côté, est une technique simple, mais efficace pour obtenir un stylo personnalisé rapide et efficace en entreprise. La gravure consiste à sculpter le stylo au laser pour que le logo vienne s’y poser par la suite. A priori, la couleur présumée du marquage sera en fonction de la couleur de la couche externe. Cette technique est surtout réservée aux stylos publicitaires en métal.